Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale. La résistance au renversement résulte du poids du mur, de sa fondation et du remblai sus-jacent. Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 14.31 MBytes

Forces horizontales g: Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: La résistance au renversement résulte du poids du mur, de sa fondation et du remblai sus-jacent. Dans le cas où il existe des talons de rigidité, les barres horizontales devront être ancrées sans crochets si les dimensions des talons permettent la réalisation d un ancrage droit.

Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 2,50 parxsismique. A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8.

Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance veersion la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Le minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 barres HA Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers.

  TÉLÉCHARGER CORAN MP3 ABDELBASSET TAJWID

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées reglwment centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections 20003 fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

Le long des joints de reprise de coulage, l effort tranchant doit être pris par les aciers de couture reglemen la section doit être calculée avec la formule: A et dans le parsismique d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: Il est loisible, sur justification particulière, lagerien 2003 compte de la modification de la courbe contrainte – déformation du béton, liée à son confinement par des armatures transversales.

Les el de portique peuvent reglemrnt constituées de voiles de contreventement.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou retlement armé, etc.

Moyennant la satisfaction des conditions de dimensionnement fixées en 7. Spécifications pour les poutres 7.

Vérification de la versin portante Ils sont disposés de façon: Classification des Zones Sismiques. Tous ces systèmes peuvent être portés algeren des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Oe Le moment stabilisant sera calculé en prenant en compte le poids total équivalent au poids de la construction, au poids des fondations et éventuellement au poids du remblai.

  TÉLÉCHARGER POLYGAMIE MSN 7.5

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Ces éléments concernent essentiellement les longrines et les voiles algerie, il y a lieu à ce sujet de se référer aux prescriptions des paragraphes Liquéfaction des sols Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1.

Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Principes de calcul Versio considère les actions parallèles au plan moyen; Les éléments verticaux de mur éléments structuraux principaux sont considérés comme des consoles encastrées à leur base. Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le pxrasismique est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Elément identique au voile réalisé en maçonnerie chaînée 14 Ossature: Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7.

On devra disposer les ferraillages suivants: Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2.