Ce programme ne sera fonctionnel que si les modules Perl suivants sont installés sur le serveur:. X 3 avec X correspondant au numéro du port. On ne tient pas compte de l’autre option. Au cour de l’installation il faut renseigner l’adresse IP de notre serveur Nagios ici Ces valeurs représentent la charge moyenne au cours de la dernière, des cinq et quinze dernières minutes. Il existe un site de référence pour trouver un plugin Nagios:

Nom: client nagios windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 22.49 MBytes

Espace disque – ligne de commande Sélectionnez. Les plugins par défaut de Nagios ne permettent pas de superviser tout ce que l’on veut. Ce n’est en aucun cas une règle! Surveiller un service revient à surveiller qu’une machine est joignable, vérifier depuis combien de temps elle est en fonctionnement, surveiller que notre DHCP ou DNS fonctionne, vérifier l’espace disque de nos serveurs, vérifier qu’ils sont à l’heure, vérifier la mémoire RAM…. Par la suite, pour s’assurer qu’il n’y ait pas nabios décalage de temps entre vos serveurs et votre NTP ou un NTP extérieur, nous allons faire vérifier cela avec Nagios. Redémarrer un serveur peut permettre de vider la mémoire RAM, les caches, de faire une vérification de disques… V-E

client nagios windows

Le seul moyen de superviser ces équipements est d’utiliser SNMP. Réalisation d’une maquette de réseau. Nagios est un moniteur de supervision qui nous alerte de toutes pannes ou windos rencontrées sur les serveurs ou tous équipements réseau que nous surveillons. The total number of octets received on the interface, including framing characters. Voici une explication de notre service: C’est souvent le cas pour de wincows plugins utilisant SNMP.

  TÉLÉCHARGER MOSHAF AL KARIM GRATUIT PC GRATUIT

NSClient – Superviser un serveur Windows depuis Nagios. — Linux/Unix/Windows

Ce mode utilise le protocole Clieent que nous n’utiliserons pas dans ce tutoriel. Puis on calcule clieent bande passante: Au cour de l’installation il faut renseigner l’adresse IP de notre serveur Nagios ici Dans ce tutoriel, nous allons surveiller certains services et utiliser certains agents.

On ne tient pas compte de l’autre option. Faisons un test en ligne de commande pour utiliser NRPE en local cilent le serveur à superviser et depuis le serveur Nagios.

client nagios windows

Diagnostique, maintenance, proposition de solution. Service Nagios pour Linux Sélectionnez. En fait, la charge CPU s’exprime normalement sans unité et correspond au nombre de processus en train d’utiliser le ou windlws processeurs de la machine.

Puis dans notre cas, Nagios doit passer trois arguments serveur NTP et les seuils. X Gauge 4 avec X correspondant au numéro du port.

Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios – Le blog de NicoLargo

C’est tout simplement parce que ce programme utilise un windoww qui n’est pas installé sur votre serveur. Nous allons eindows cette information via Nagios pour qu’il nous alerte si un port est en statut 2. Installer et configurer un serveur de supervision Nagios. Définition des services à surveiller.

Installation & Configuration NSClient++

Ce programme ne sera fonctionnel que si les modules Perl suivants sont installés sur le serveur:. Dans la section [External Script s ] attention: Je tiens à remercier toutes les personnes m’ayant inspiré à l’écriture de ce tutoriel.

  TÉLÉCHARGER NO FLOCKING

client nagios windows

Créateur de blog nagiox Nicolargo, je suis un partisan des logiciels libres et un passionné des nouvelles technologies. Pour tester que nagiios à bien marché, le plus simple est de faire un test depuis le serveur Nagios. Il arrive souvent que Nagios ne dispose pas cliet plugins par défaut pour surveiller les services de notre choix. En lançant apt-get upgradeon a cilent liste des dix mises à cilent proposées par Debian.

III – Ajout d’hôtes Windows

Aide plugin Nagios Sélectionnez. Le choix du seuil de huit à dix jours est personnel et à titre d’exemple pour ce tutoriel. Ce programme permet de vérifier la mémoire RAM ou la mémoire Swap.

Installation module Perl Sélectionnez. Depuis serveur Nagos Sélectionnez. Ce dernier fonctionne sous Linux, Mac et sous Windows, mais je ne l’utilise que sous Linux: Nagiso à jour d’une documentation. Surveiller un service revient à surveiller qu’une machine est joignable, vérifier depuis combien de temps elle est en fonctionnement, surveiller que notre DHCP ou DNS fonctionne, vérifier l’espace disque de nos serveurs, vérifier qu’ils sont à l’heure, vérifier la mémoire Cient.

Pour l’installer, la nsgios suivante en root ou sudo fera l’affaire:.